Utopia

téléchargement (1)

Vous aimez l’hémoglobine et les histoires de complot. Alors Utopia est fait pour vous…

Carte d’identité

utopia picture

Date de sortie:
15 janvier 2013
Nationalité: 
Britanique
Créateur: 
Dennis Kelly
Genre: 
Drame
Thriller

 

Vous avez fini toutes vos séries cet été et attendez avec impatience la suite. Comment allez-vous faire ? Commencer enfin une série culte que tout le monde vous recommande depuis des années, mais voilà vous devez vous taper les huit saisons précédentes afin d’être à la page… Non.. Non.. Non.. Par contre vous pouvez regarder Utopia qui est composée seulement de deux saisons de 6 épisodes. Idéal pour passer le temps.

 

Petit résumé :

Utopia le roman graphique

Utopia le roman graphique

« UTOPIA » est un roman graphique sur lequel plane un mystère, puisqu’il a annoncé les plus grandes catastrophes sanitaires du XXe siècle. Considéré par la plupart des gens comme le seul produit de l’imagination, il fascine une poignée d’initiés et la mort suspecte de son auteur, dans un hôpital psychiatrique, ne fait qu’épaissir le mystère.
Ian, Becky, Grant et Wilson Wilson (oui c’est son nom et son prénom), quatre fans d’UTOPIA qui ont fait connaissance sur un forum et qui n’avaient jusqu’ici aucun lien, découvrent qu’il existe un deuxième tome.

C’est alors que leurs vies basculent et qu’ils sont pris en chasse par une organisation secrète qui veut à tout prix mettre la main sur ce trésor. Ils n’ont désormais plus qu’une option s’ils veulent survivre : oublier leur vie d’avant et fuir, tout en tentant de comprendre le sens caché d’UTOPIA.

 

Un scénario très bien pensé :

Le scénario d’Utopia, peut paraître au premier abord du « Déjà vu » et bien détrompez vous. Bien que le mot complot commence à devenir légion dans les scénarios de série, celui-ci est très bien ficelé et dévoile l’intrigue au fur et à mesure de l’histoire. Dès le premier épisode c’est le flou total, on ne cesse de se questionner « Mais je ne comprends rien, c’est quoi cette série !». Il est vrai que les deux premiers épisodes sont durs à comprendre au premier abord, mais à partir de l’épisode 3, on commence vraiment à accrocher.

Attention cependant aux âmes sensibles. Utopia est marquée par des scènes violentes, mais très bien utilisées. Le sang est souvent présent, mais il n’y a jamais de violence gratuite et les scènes sont toujours justifiées ou nécessaires.

 

La perspective et la symétrie à la Kubrick

La perspective et la symétrie à la Kubrick

Un visuel à la Kubrick :

Graphiquement la série et un chef-d’œuvre. Les plans sont cadrés à la perfection. Le réalisateur a réellement joué sur les lignes, les points de fuites et la symétrie, ce qui nous fait vraiment penser au style de Stanley Kubrick (Orange mécanique, 2001 l’odyssée de l’espace).

La série utilise un filtre de saturation des couleurs, ce qui lui donne son coté unique et nous plonge encore plus dans son univers et son ambiance si spéciale.

Utopia-3

Musique :

Je ne pouvais pas écrire un article sur Utopia sans parler de sa bande originale. Spécialement créée pour la série, la musique colle totalement au style avec son ambiance pesante, entraînante et en même temps très frustrante car le thème principal est toujours lancé lors de la fin des épisodes lorsque vous en apprenez toujours plus sur l’histoire, mais qu’il faut attendre l’épisode suivant.

 

Ce que j’en pense ?

Pour moi, Utopia est la série de 2013. Son manque d’audience a malheureusement coulé la série.

Nous ne verrons donc jamais de troisième saison à mon grand regret.

Un remake a été commandé par la firme américaine HBO et devait être réalisé par David Fincher (House of Cards). Cependant, ce dernier s’est désengagé de HBO et le remake US ne devrait pas avoir lieu. Dommage…

Ah oui j’avais oublié. Je vous conseille fortement de regarder de VO, la version française ne donne pas la même ambiance.

 

 

seal-of-quality

 

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *