Ulysse la Web série, présentation et interview !

GK-une-ulysse

 

Synopsys

2038. 14 ans après la fin d’une troisième guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline, Elena reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique Ulysse, qui vit à notre époque. 

Difficile de vous en raconter plus sans spoiler désolé… Du coup je vous met le teaser de la saison 1.

Et oui le teaser ne vous en apprend pas beaucoup plus, mise à part un avant goût de la réalisation très bien soignée de cette web série.

Pourquoi la regarder ?

Si vous êtes du genre à aimer les thrillers et la science fiction, cette web série risque de vous laisser pantois. Le scénario est complexe voir parfois même loufoque mais est pour autant très bien ficelé, un peu comme Fringe dans la gloire de ses premières saison, avant que la surenchère permanente des scénaristes ne nous noie dans un déluge d’univers parallèles !

Côté réalisation … c’est un régal ! Les 10 premières minutes de l’épisode 1 vous donneront un très bon aperçu du travail qui a été fourni pour produire un contenu d’une aussi bonne qualité (jetez également un œil sur le site officiel). C’est très bien pensé et je dois bien avouer que c’est grâce à cela que j’ai tout de suite accroché ! Pour ma part je n’avais pas regardé de web série aussi bien réalisée depuis « Le visiteur du futur ».

 

Pour finir, les acteurs sont particulièrement doués avec une mention spéciale pour Elena :)  Après quelques épisodes on oublie complètement que l’on est train de regarder une web série et qui plus est « amateur ».

Vous l’aurez compris, toute la rédac’ est fan de cette web série qui rentre sans problème dans notre top ! Cependant, il ne serait pas très juste de ne dire que du bien d’Ulysse c’est pourquoi nous nous sommes acharnés à lui trouver des défauts. Un seul a pu être identifié, le son. Loin d’être dérangeant, il est parfois un peu métallique et inégal selon les épisodes. Gageons que ce problème sera corrigé pour la nouvelle saison à paraître ! ET OUI la saison 2 est bientôt là en avant première à la cité des sciences de Paris ! (cf le trailer à la fin de cet article) 

seal-of-quality

Toujours plus !

A cette occasion, nous avons eu la chance de réaliser une interview de l’équipe que nous vous proposons de lire sauvagement !

Comment a été lancé le projet de la web série ?

De manière assez simple. Tout d’abord il y a eu l’envie de raconter une histoire qui nous ressemble, avec toutes nos références et influences. Nicolas a amené un premier jet du pilote, qu’il a proposé à Emilien et Arnaud. Chacun a apporté son avis et très vite l’histoire a pu prendre forme pour ressembler à celle que vous pouvez voir aujourd’hui. Mais cela a pris du temps. Entre le premier scénario et le début du tournage il s’est bien écoulé 6 mois, le temps de se mettre d’accord sur les attentes de chacun et l’ambition commune de réaliser quelque chose de « pro », pas juste un délire entre potes.  Le format web-série est venu comme une évidence. Il nous fallait du temps pour raconter cette histoire et en même temps il fallait la rythmer suffisamment pour maintenir en haleine le public (le temps que tout se mette en route). La web-série était le format idéal pour nous, sans compter que c’était le moment pour se lancer !

Comment vous est venue l’idée de ce scénario et quel sont vos références ? (séries, films, univers)

L’idée est venue de quelque chose qui n’a rien à voir. Nicolas, le créateur partait sur un truc  beaucoup plus SF à la Matrix et au fil du temps il s’est rendu compte qu’il voulait plus d’humour et d’aventure. Ainsi au héros ce sont greffés de seconds rôles pour alléger l’histoire. Après le scénario est en constante mutation. Pleins de choses ont été ajouté suite à des idées en cours de route et parfois suite à des propositions venant des acteurs. Même des grosses galères nous ont forcé à remanier certains points du scénario, mais au final on en est content, on arrive à maintenir le cap et rester fidèles à nos envie originales.

Pour les références, on a cette chance de partager, grosso modo, les mêmes : tous l’univers geek-pop de Spielberg, Zemeckis, Lucas, Boyle… les séries Chuck, Fringe, Scubs, GOT, Doctor Who…

Que du bon, quoi !

Comment l’équipe d’Ulysse s’est elle formée ? Est-ce que cette série est un projet uniquement réalisé entre amis ? Ou vous avez dû recruter des acteurs, monteurs, etc… à l’extérieur de vos cercles de connaissances ?

Aujourd’hui c’est en effet un projet réalisé entre amis, voire en famille. Mais au départ c’est un assemblage de groupe d’amis : Nicolas, le réal et Gabriel (Ulysse) bossaient ensemble au BHV, Gaetan (Charlie) était un ami de Gabriel au cours florent, Arnaud (Respo VFX) et Emilien (Monteur) se connaissait déjà et ont fait la connaissance de Nicolas grâce à un ami commun (Pierre-Kévin qui joue l’agresseur dans la série) ; groupe d’amis qui a ensuite été complété par le « recrutement » de jeunes gens de talents dont c’était le métier ou le futur métier. Dès le départ la volonté était de faire quelque chose le plus professionnel possible même sans argent donc il n’était pas question de faire jouer un ami si ce dernier ne savait pas jouer. On a donc « recruté » pas mal de jeunes comédiens, la plupart issu des cours Florent. Pour les postes techniques, certains avaient des bases et on a surtout appris sur le tas (le son notamment).

Avec la qualité de cette première saison on peut imaginer que tout ça n’a pas été gratuit. Quel a été le budget de la saison 1 d’Ulysse ? Et où avez trouvé le financement ? Comment allez-vous continuer par la suite (recherche de sponsor, boite de production, placement de produit)

Et bien non, il n’y a pas eu de budget sur la saison 1 d’Ulysse à proprement parler. Attention, je ne dis pas que ça coute rien, il y a l’essence, les piles, la bouffe, ce genre de truc du quotidien, mais on avait aucun fond identifié pour la série et aucun suivi des dépenses. Chacun se pointait, apportait son matos quand il en avait (par chance, Arnaud et Emilien avait déjà des caméras perso, et avec Nicolas ont décidé d’investir par la suite dans du matériel son et des accessoires mais à titre individuel).

En saison 2, cela a changé, en grande partie grâce aux fans qui nous soutiennent via des dons en échanges de goodies (poster, badges). Cela permet de se rembourser certains frais, d’investir dans du meilleur matos (lumière, son, consommables), de se déplacer en convention, de fabriquer des costumes en faisant le tour de fripperies etc. Ça reste très modeste à l’échelle d’une vrai série (le budget récupéré grâce aux fans revient à 200-300 euros par épisode la saison 2 si on le réparti) mais ça nous permet une vrai respiration et de continuer à faire la websérie (nos économies ne pouvaient plus trop être engagées comme en saison 1). La saison 1 nous a habitué à faire avec peu et on continu dans cette voie alors pour nous 2000 euros de don ça nous parait énorme et on arrive à en faire de grande chose qui se verront à l’image on l’espèreJ. D’ailleurs, si vous voulez nous soutenir et repartir avec le poster officiel de la saison 2 et le badge associé, c’est par ici que ça se passe : https://www.leetchi.com/c/ulysse-fan-pack-saison2

Après la fin de cette saison 1 nous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin ! Nous avons vu que vous avez déjà publié le teaser de la prochaine. Y aura t-il une suite à cette seconde saison ? Et si oui, combien en prévoyez-vous ?

Ulysse est une série ambitieuse, longue (de par son format de 10x25min par saison, soit l’équivalent de 2 long métrage) et difficile à faire (beaucoup de personnages, de lieu etc). Il est dur d’engager les gens sur tant d’années sur un projet. Heureusement l’équipe est top, les gens de l’équipe sont passionnés et aiment le projet et en plus ça marche (ce qui motive) mais on ne va pas trop tirer sur la corde au risque de ne pas pouvoir finir convenablement la série. La série a été prévue pour comporter 3 à 4 saisons selon qu’on condense ou pas les intrigues envisagées. A l’heure actuelle, je pense qu’on va s’orienter sur une saison 3 dense et riche et que ce sera peut-être celle qui conclut l’histoire. Mais tout va dépendre de l’accueil fait à la saison 2, si cela marche, qu’on a plus de moyen pour raconter certains pans de l’histoire alors peut-être qu’il y aura une 4ème saison. Mais ce qui nous fait avancer aujourd’hui c’est de savoir jusqu’où on peut aller sans moyen et la saison 2 va déjà assez loin de ce côté-là donc si on repousse encore les limites avec la saison 3 je pense que ça sera dur de embrayer pour une quatrième car on aura peut être atteint nos limites… sauf si Spielberg arrive et décide de la produire ;).

Où avez-vous tourné vos différents plans (ville, Lieu,..) ? Et avez-vous rencontré des problèmes (autorisations de tournages, difficultés techniques)

Le lieu principal du tournage se situe à Versailles, dans les Yvelines. Mais la diversité des décors recherchés, notamment pour la saison 2, nous a progressivement poussé à diversifier les lieux de tournages même si pour le moment on se cantonne à l’ile de France pour des raisons logistiques. Pour les difficultés ? Ce n’est jamais facile d’avoir les autorisations mais de ce côté on se débrouille bien puisqu’on a rarement essuyé de refus. La clé c’est d’agir en amont, de bien présenter le projet, l’équipe, la démarche (jeunes sans thunes qui veulent faire des choses), et souvent les gens sont séduits par ça et le sérieux du projet. Pour les problèmes techniques des tournages, il y en a toujours, en intérieur comme en extérieur. Mais il est vrai que l’un des plus récurrents ce sont les nombreux avions qui survolent les Yvelines, sabotant la prise son ! Avant de tourner Ulysse, on ne se rendait pas compte qu’un avion passait au-dessus de Versailles toutes les 3 minutes !

Avez-vous rencontré d’autre créateurs de web série qui vous ont aidé et/ou donné des conseils ? (je pense par exemple à François Descraques qui a réalisé principalement le visiteur du futur, ou encore Davy Mourier, Simon Astier, etc..)

A part Simon Astier, nous avons rencontré toutes les personnes que tu cites mais pas forcément dans le but de les consulter pour Ulysse. Ce sont avant tout lors d’évènement commun (apero youtubeur, conventions, remise de prix websérie…), ou même l’organisation de nos propres événements (Davy Mourier a été le parrain des Coulisses des webséries organisée par nos soins l’an passé) que nous avons pu rencontrer de nombreux créateurs de fiction. C’est en effet l’occasion d’échanger, d’apprendre sur leur façon de faire et les difficultés rencontrés. Entre créateur de websérie, on se comprend très vite car on partage les mêmes galères mais aussi les même joies.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *