Les fanfictions Harry Potter

Aujourd’hui on plonge dans le monde étrange des fanfictions Harry Potter…

HP-cover

Avec plus de 450 millions d’exemplaires vendus, la suite de romans Harry Potter est indéniablement un des univers de fiction les plus populaires au monde. C’est donc sans surprise que l’on apprend que la série dispose de nombreux fans, et que la communauté est particulièrement active, notamment dans l’écriture de fanfictions.

Mais une fanfiction, qu’est ce que c’est ?

D’après Wikipédia :

Une fanfiction, ou fanfic, est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité.

La première chose à constater, c’est que si vous n’aimez pas lire, passez votre chemin, les fanfictions c’est pas pour vous. La seconde, c’est que dû au grand nombre de fans, des fanfictions Harry Potter y en a pour tous les goûts et tous les genres. La conséquence, c’est qu’on va trouver du très bon comme du très mauvais (mais surtout du très mauvais malheureusement).  Du coup, trouver une bonne fanfiction Harry Potter, c’est une aventure en soi. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner quelques noms à la fin de l’article pour débuter.

Un bon heuristique pour savoir si les fanfictions Harry Potter peuvent vous intéresser, c’est de vous demander si vous avez ressenti cette sensation de manque à la fin des livres, ce sentiment de vide qui indique que vous avez lu un bon livre. Si oui, continuez à lire. En fait, c’est un indicateur efficace en général pour savoir si vous avez lu un bon livre et qui est très bien résumé par la citation suivante de Paul Sweeney :

You know you’ve read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend.

C’est bien beau tout ça, mais ça se trouve où, une fanfiction ?

LE site le plus connu est fanfiction.net qui rassemble des fanfictions d’à peu près tout ce qui existe et notamment plus de 685 000 fanfictions Harry Potter (en Juin 2014).HP-fanfiction.net Un autre site populaire est archiveofourown.org avec plus de 57 000 fanfictions Harry Potter. A noter qu’il existe une application Android permettant de télécharger des fanfictions depuis fanfiction.net et de les lire sur votre smartphone ou tablette. Il est important de préciser que la majorité des fanfictions sont écrites en anglais, donc j’espère que vous êtes familier avec la langue de Shakespeare !

Bon, maintenant que vous savez ce que c’est et où ça se trouve, il est temps de parler du vaste sujet que sont les fanfictions Harry Potter. Et ça va spoiler, donc assurez vous d’avoir fini les livres !

Ça parle de quoi, une fanfiction Harry Potter ?

De plein de choses. Mais on retrouve quand même quelques thèmes courants. On retrouve celles qui inventent une suite aux livres, souvent l’histoire des enfants des héros à Poudlard. Au contraire il y a celles qui racontent une histoire s’intégrant dans l’univers original ; par exemple l’histoire des Maraudeurs. Il y a celles où l’auteur n’a pas aimé certains des livres (le dernier ou les deux derniers généralement) et décide de les réécrire. Il y a celles qui se passent dans un univers alternatif identique à celui d’Harry Potter mais avec quelques petites différences. On trouve celles où Harry devient plus ou moins invincible et immortel. Il y a les histoires de voyages dans le temps ; généralement la guerre contre Voldemort est perdue, dans une tentative désespérée Harry revient dans le temps dans son corps d’enfant pour tout refaire, mais en mieux.

Il y a aussi des thèmes un peu plus… originaux. Par exemple les soul-bond fic sont des histoires où Harry se rend compte de son amour éternel pour un autre personnage (généralement Ginny ou Hermione), ses sentiments sont bien évidemment retournés, un lien magique est donc établi entre eux qui leur donne des pouvoirs complétement abusés comme une téléportation que personne ne peut bloquer, une télépathie juste entre eux pour qu’ils puissent toujours se parler, la possibilité de voir à travers les yeux de l’autre, et bien sûrs ils sont tellement puissants que plus personne ne peut les arrêter.

Il y a aussi celles où Harry est une femme, celles où tous les personnages sont gays, celles où Dumbledore et les Weasley sont les méchants, celles où Harry est le méchant, celles où Harry est injustement enfermé à Azkaban… j’en passe et des plus bizarres. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est bizarre que c’est mauvais, on tombe parfois sur des bonnes surprises !

Et c’est sans parler des crossover, qui sont des histoires mélangeant plusieurs univers. Harry en tant qu’Avengers, Naruto qui débarque à Poudlard, Dante qui est prof de Défense contre les Forces du Mal, … le sujet est tellement vaste qu’il mérite son propre article.

Enfin, il est difficile de ne pas évoquer les pornfics, communément appelées smut ou lemon, qui décrivent les aventures sexuelles de certains personnages, parfois avec une histoire entre les scènes de culs, parfois non. On ne va pas en parler plus ici, mais si vous êtes curieux vous trouverez sans difficulté votre bonheur.

Une liste plus complète des différentes catégories se trouve sur TV Tropes (attention le temps passe très vite sur ce site !).

 HP-Hog

Quelques recommandations

La liste qui suit rassemble quelques unes de mes fanfictions Harry Potter préférées. Elle est complètement subjective mais vous devriez en trouver une qui vous plaît sans trop de difficultés.


  • Harry Potter and the Methods of Rationality : Petunia a épousé un biochimiste, Harry grandit en lisant de la science et de la science-fiction. Il débarque à Poudlard très rationnel et adepte de la méthode scientifique. Écrite par Eliezer Yudkowsky, c’est un thriller extraordinaire qui va littéralement changer votre façon de penser. Si vous n’en lisez qu’une, lisez celle-là !
  • A Black Comedy : Deux ans après la défaite de Voldemort, Harry tombe dans le voile du Département des Mystères et retrouve Sirius dans une dimension alternative. Ensemble, ils s’embarquent dans une vie de voleurs, remplis d’alcools et de sous-entendus… C’est très drôle et très bien écrit, l’histoire est plus intéressante qu’elle n’en a l’air, à lire d’urgence !
  • RuneMaster : Dans sa troisième année, Harry décide de quitter le cours de divination et de suivre le cours de runes à la place, où il se découvre un talent pour le sujet. On suit Harry alors que les runes prennent de plus en plus d’importance dans sa vie et que l’histoire dévie de plus en plus de l’originelle.
  • Prince of the Dark Kingdom : James et Lily Potter ont décidé de fuir une Angleterre ravagée par la guerre pour se réfugier en Allemagne. Huit ans plus tard ils meurent dans un accident. Leur fils Harry est envoyé chez sa tante en Angleterre, où il sera trouvé par des agents de Voldemort, qui a finalement conquis le pays. Une fiction complexe, longue et prenante, qui vaut définitivement le détour.
  • Delenda Est : La guerre est perdue, Harry est prisonnier de Voldemort et attend son exécution. Un évènement inattendu le renvoie dans le passé, où il rencontre une Bellatrix Black – très différente de celle qu’il connaît – dans sa quête pour prévenir le futur. Une histoire de voyage dans le temps originale et bien écrite, qui évite les clichés du genre.

On va s’arrêter là pour aujourd’hui.  J’espère vous avoir donné envie de lire, voir même lire une fanfiction Harry Potter. Le sujet est trop vaste pour être épuisé en un article et donnera peut être lieu à d’autres articles (un top des fanfictions Harry Potter les plus bizarres ?).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :