Tutorial : L’art de faire un bon blockbuster !

tuto

Toi aussi tu veux ta part du gros gâteau qu’est Hollywood ? Alors suis le premier tuto de levelgeek et deviens le nouveau boss !

Le scénario :

 

Pour faire ton demi milliard au box-office, tu pourrais penser qu’écrire une histoire bien construite et originale pourrait attirer les foules et bien je t’arrête immédiatement !

N’oublie jamais que les gens ne veulent plus réfléchir (ce qui explique un peu le succès d’Hanouna d’ailleurs), si ton scénario fait plus de 30 pages,  sucre la moitié ! Et si t’es fainéant, tu peux toujours faire un remake d’un film (E.T. me semble une bonne idée). Le film rebooté ne doit même pas être vieux, si il a eu son petit succès il y a quinze ans, c’est bon. Pour ne pas trop faire le réalisateur putassier, annonce juste que ton remake n’en est pas un mais est plutôt un reboot. La différence ? C’est pas important, les critiques adorent et c’est tout ce qui compte !

La seconde solution pour ton demi milliard (minimum bien sûr), c’est de faire une suite. Là, à nouveau, pas besoin de te casser la tête. TOUT, et je dis bien TOUT, les films peuvent avoir une suite ! Tu aurais pu imaginer à une époque qu’il fallait une suite à Titanic ? Et bien ça a été fait ! Le but du jeu est de trouver la bonne recette et de la proposer à toutes les sauces jusqu’à l’écœurement le plus total. Et si tu trouves que les gens risquent d’être dégoûtés assez vite, pense à Michael Bay et ses 127 opus de Transformers et les 7 épisodes de Fast & Furious.

 

Exemples : Avatar, Star Wars 7, Jurrasic World

 

 

Le casting

 

Ici, deux cas de figures se présentent à toi. Il faut garder à l’esprit qu’engager une grande star coûte cher et n’est pas un moyen sûr d’arriver au succès, il faut donc faire preuve de subtilité. Le premier choix est assez osé et s’avérer assez risqué. Au lieu de prendre la star top tendance, va plutôt dans un centre de désintox et choisit une star au fond du trou (Bonus maximum si elle a un casier judiciaire !). Plusieurs raisons à ce choix :

  • La star droguée ne coûte pas cher, elle sera même contente de se faire un peu d’argent pour payer la pension alimentaire de sa progéniture issue de ses trois précédents mariages.
  • La publicité gratuite ! Ton âme de bon samaritain sera enfin salué et loué dans le monde entier et il ne fait nul doute que Closer, Voici ou encore Mademoizelle fera un article sur toi et sur la chance incroyable que tu redonnes à une ancienne vedette déchue.
  • Même si elle est sur le chemin de la guérison, la star n’est jamais à l’abri d’un accident de ligne de coke et de son overdose. Sache juste que dans le cas d’un décès inopiné, tu toucheras une très belle somme de l’assurance.

La deuxième piste que je te donne est d’engager un vieux briscard d’Hollywood. Ayant totalement sombré dans l’oubli et le botox, ce type de vedette cherche encore à briller sous les projecteurs et est prête à le faire pour quelques petites pièces.

 

Exemple : Robert Downey JR, Glenn Close, Michael Kaeton

 

 

Les décors :

 

Tu as ton histoire ? Tu as tes acteurs ? Maintenant il te faut tes décors. Tu rêves de montagnes embrumées, de plaines verdoyantes et de contrées sauvages ? Oublie la Nouvelle-Zélande, l’Himalaya ou le Maroc. Envoyez tes équipes à l’autre bout du monde coûte cher ! Trouve toi un petit studio sympa et achète 20m² de toile verte et avec la magie du numérique, le monde entier s’ouvrira devant toi ! Outre le fait que tu économises les billets d’avion, tu diminues drastiquement les chances de voir ton équipe technique se faire décapiter par Daesh.

 

La magie du fond vert en action !

La magie du fond vert en action !

 

Exemple : La trilogie du Hobbit, Star Wars

 

 

 

Le marketing

 

C’est bien, maintenant tu as ton film mais il te faut le vendre. et le succès passe surtout par une bande-annonce efficace. Pour se faire, il suffit de mettre tout le contenu de ton film dans un condensé d’une minute trente. Les plans ne doivent jamais durer plus de 2 secondes sauf les plans que les gens auraient vraiment pris du plaisir à découvrir eux-mêmes au cinéma. N’oublie surtout pas de spoiler la fin !

Essaye d’inonder le marché de goodies et de partenariats commerciaux nombreux et divers, les possibilités sont infinies (les tampons Twilight, le poisson pané Monde de Nemo ou encore les jouets pour enfants Saw). L’important, c’est d’être vu en permanence !

 

Tout est possible dans le marketing, je dis bien TOUT !

Tout est possible dans le marketing, je dis bien TOUT !

 

 

Le bonus

 

Tu es sûr de ton coup ? Tu te vois déjà fouler le tapis rouge à ton avant-première ? Ne sois pas si pressé mon jeune ami, j’ai encore quelques conseils à te donner pour parfaire ton art. Le premier, et non des moindres, rajoute de la 3D ! Parce que la 3D maintenant, c’est la promesse naissante de la plus belle enfilade cinématographique. Si ton film n’est pas en 3D, comment est-ce que tu vas justifier le fait des 15 balles du ticket de cinéma ? Aussi, si t’as foiré ton montage et que tu t’en rends compte à l’avant-première, n’oublie jamais de dire que ta version blueray aura 37 secondes de plus et que ces quelques secondes sont primordiales pour la compréhension du film. Outre le fait que le monde entier te pardonnera ta maladresse, tu feras déjà ta promotion pour la sortie en vidéo ! Pas con le mec (ou la meuf) !

 

Exemple : Avengers 2, Batman V. Superman

 

Toi à la fin du tuto

Toi à la fin du tuto

Nicolas

Nico, 27 ans, touche-à-tout professionnel depuis 15 ans. Je n'ai pas vraiment de spécialité, je m'intéresse vraiment à tout. (et peut-être même à ta soeur). Sinon, j'aime les FPS, les (MMO)RPG, les STR, les simulations, bref, tout ! (Sauf Dark Souls, c'est trop dur !)

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *