Final Fantasy Record Keeper

Joueurs de Final Fantasy, attention ! Ce jeu mobile est fait pour vous.

FINAL-FANTASY-Record-Keeper-Key-Art

Carte d’identité
ffrk-min

Final Fantasy Record Keeper

Type : RPG
Développeur: Square Enix
Date de Sortie : 2015
PEGI : /
Plateformes :

playstore_icon apple_store icon 

Final Fantasy Record Keeper est un jeu mobile disponible sur Android et iOS développé par Square Enix. Le jeu est gratuit, et bien qu’il y ait des micro-transactions de possibles, aucun achat n’est nécessaire pour profiter complètement du jeu. Et il n’y a aucune pub dans le jeu. Certes il y a une barre d’endurance limitant votre temps de jeu, mais vous pouvez jouer des heures avant de la vider grâce aux nombreuses recharges obtenables dans le jeu. Non ici et comme nous allons le voir, Square Enix joue la carte de la nostalgie. En vous faisant remémorer vos meilleurs souvenirs des différents Final Fantasy, vous allez probablement vous dire « Ah ben tiens je me referai bien FF<votre préféré> ! ». Et comme vous n’avez pas envie de ressortir votre vieille console, une recherche rapide vous indique que Square Enix a pensé à vous et a ressorti les différents FF sur Steam mais aussi sur Android et iOS. Payant, mais bon, c’est un de vos jeux favoris, donc c’est acceptable, pas vrai ? Mais quelque soit votre réponse à cette question, ça n’affecte pas la qualité de Final Fantasy Record Keeper.ffrk_boss

Donc dans ce jeu, l’histoire des différents FF est contée sous forme de tableaux. Malheureusement, ces tableaux ont commencé à être envahi par les ténèbres, et c’est au gardien Tyro et son guide Dr. Mog de les protéger. Ladite protection consiste à vaincre les monstres et boss associés aux tableaux en utilisant une équipe de 5 personnages venant des différents Final Fantasy. Vous avez toujours rêvé d’avoir Cloud de FFVII dans la même équipe que Kain de FFIV ou Terra de FFVI ? Final Fantasy Record Keeper vous le permet. Le système de combat est tour par tour avec une jauge ATB. Si si, vous savez, cette barre qui se charge pour chaque personnage et vous permet de jouer quand elle est pleine, comme dans FFIV, VI ou IX. Donc battez vous dans des donjons (les tableaux) pour débloquer de nouveaux donjons, de nouveaux personnages et récupérer de l’équipement, des orbes (pour débloquer de nouvelles compétences), des gils et bien sûr, de l’expérience. Tout ce qu’un joueur de Final Fantasy aime, en l’occurrence. En plus des donjons classiques, il y a un mode élite pour vous occuper, ainsi que des donjons quotidiens pour obtenir certains types d’objets, plus des événements vous permettant de débloquer des personnages supplémentaires. Et comme le jeu est en développement, chaque mise à jour apporte de nouveaux donjons.

Niveau contenu, y a de quoi faire. Niveau graphisme, c’est rétro, avec des sprites 2D réutilisées des vieux jeux ou crées pour l’occasion. Niveau musique, on a droit à une sélection des meilleures musiques de la série, donc non seulement ça colle parfaitement au jeu, mais en plus c’est un régal pour les oreilles. Final Fantasy Record Keeper a ffrk_equipmentaussi été pensé pour le mobile. Vous pouvez donc mettre en pause, quitter et revenir n’importe quand et vous n’aurez rien perdu. Les donjons sont court – il faut rarement plus de 5 minutes pour les finir – ce qui vous permet de faire de courtes sessions de jeu sans problème, dans les transports par exemple.

Tout n’est pas rose pour autant. Je n’ai testé que la version Android, mais le jeu contient plusieurs bugs gênant. En particulier le jeu a une fâcheuse tendance à se bloquer dans les menus. Et parlons en de ces menus. L’interface est lourde et peu réactive, à tel point que changer d’équipement est pénible. Ce qui est vraiment dommage, car le jeu implémente un système de synergie, qui fait qu’un personnage de FFVI ou de l’équipement de FFVI seront plus efficace dans un tableau de FFVI par exemple. Il faut donc changer régulièrement son équipe et son équipement pour répondre au mieux à la situation. Et à lire les discussions sur les forums, la version iOS rencontre aussi des problèmes. Malgré tout, le fait que le jeu soit en développement et dispose de mises à jours quasiment toutes les semaines laisse penser que ces problèmes seront corrigés dans le futur. Il restera alors un jeu excellent, au contenu riche et au gameplay prenant, et le tout gratuit.

 

seal-of-quality

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :