Blocks That Matter

Vous aimez Tetris ? Vous aimez Minecraft ? Alors vous adorerez ce jeu !

Blocks That Matter - Cover

Carte d’identité

BTM_CoverLogo

Blocks That Matter

Type :
PlateformePuzzle
Éditeur:
Swing Swing Submarine
Développeur :
Swing Swing Submarine
Date de Sortie :
12 Mai 2011
Plateformes :
Windows-icon apple_store icon Icon_xbox360 tux

Blocks That Matter est un jeu de plateforme/puzzle développé par les français de SwingSwingSubmarine en 2011. Il est disponible sur Xbox Live et PC, et on l’a retrouvé à deux occasions dans le Humble Bundle. Le jeu rend hommage à de nombreux jeux, et en particulier Tetris et Minecraft.

Blocks That Matter est l’histoire de deux développeurs de jeux vidéos, Alexey et Markus (oui oui, cet Alexey et ce Markus), qui sont kidnappés par un de leurs fans qui veut jouer à leur prochain jeu en avance. Sauf qu’ils ne développaient pas un jeu, mais un robot, le Tetrobot, que l’on incarnBlocks That Matter - Un niveau orienté puzzlee et qui va devoir aller sauver ses constructeurs.

Tetrobot dispose d’une foreuse lui permettant de casser et récupérer certains types de blocs. Les blocs ont des comportements différents ; par exemple les blocs de sable sont affectés par la gravité. Il est ensuite possible de poser les blocs pour se frayer un chemin à travers le niveau, mais par groupe de 4 seulement.

Le but de chaque niveau est d’atteindre le portail violet qui nous téléporte au niveau suivant. Il y a en plus deux défis optionnels pour chaque niveau. Si l’on finit le niveau avec dans son inventaire le maximum de blocs qu’il était possible de ramasser, on gagne une étoile. Ces étoiles servent ensuite à débloquer des niveaux bonus.

Le deuxième défi optionnel est de ramasser un bloc spécial, le coffre. A la fin du niveau, le coffre s’ouvre et en ressort un bloc (un « Block That Matter ») représentant un jeu ayant marqué l’histoire du jeu vidéo. On y retrouve des jeux comme Pong, Arkanoid ou Super Meat Boy, mais aussi des jeux physiques comme le Rubik’s Cube. Accessoirement collecter ces blocs débloque d’autre niveaux bonus.Blocks That Matter - Big Mama

Au cours des niveaux, Tetrobot va évoluer et disposer de mises à jour lui permettant de casser de nouveaux types de blocs. Une mise à jour permet aussi de détruire les lignes horizontales de 8 blocs ou plus. Il va donc être nécessaire de refaire les niveaux si l’on souhaite réussir les défis bonus.

Les niveaux en eux-même sont variés, certains plus orientés puzzle, d’autre plus orientés plateforme. De nouvelles mécaniques sont introduites régulièrement, et le kidnappeur des développeurs enverra notamment des monstres pour stopper Tetrobot.

La campagne est constituBlocks That Matter - The Chocolate Updateée de 40 niveaux, plus 20 niveaux bonus déblocables. A l’occasion de la participation de Blocks That Matter au Humble Bundle, les développeurs ont rajouté de nouveaux niveaux introduisant de nouvelles mécaniques (The Chocolate Update). Le jeu dispose en plus d’un éditeur de niveaux, et il est facile de publier ses niveaux ou de jouer à ceux créés par la communauté.

 

En conclusion

Blocks That Matter est un jeu qui mettra à l’épreuve aussi bien vos réflexes que votre cerveau. L’univers est prenant, les musiques adaptées, et au final on ne voit pas le temps passer. A noter que Blocks That Matter dispose d’une suite, Tetrobot & Co, sortie en 2013.

seal-of-quality

L’avis d’Hadrien

Je pensais y passer 1h ou 2, finalement j’y ai joué pendant 10h et je pense que j’y retournerai de temps en temps pour tester les nouveaux niveaux créés par la communauté.

A acheter sans hésitation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :